Quantcast
Channel: Commentaires sur : Rencontre Sarkozy-Merkel : la France assise sur le porte-bagage de la droite allemande.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus

$
0
0

« On a pas supprimé la dictature du prolétariat pour celle de l’actionnariat»

Dixit Lionel Jospin; mais le CAC 40 était à 7400 points et le déficit à 3% du pib; sans doute l’un des meilleurs bilan d’un quinquenat tout en laissant filer les déficits supplémentaires pour parvenir à l’euro.

L’incrédulité, la stupidité des réponses adoptées par notre exécutif et votre parti mais c’est aussi votre idée (les eurobonds en fédéralisant les dettes publiques et privées des Etats) face à la crise financière des subprime depuis 3 ans ! Crise qui est en réalité celle de la finance privée, était voué à produire, via le canal du crédit, une récession monstrueuse mais surtout désastreuse sur les finances publiques. C’est le retour de bâton du mirage de la mondialisation financière..

Vous croyez pouvoir encore tout sauver alors-que l’euro et la construction européenne sont en train de mourir dans une récession désastreuse sans remise en cause fondamentale des dirigeants, des institutions et des lois. Mais il est déjà trop tard !

C’est, j’ose le dire, la rançon de la gloire du néolibéralisme outrancier, fruit d’un régime du surendettement généralisé que vous avez institué également au PS en privatisant le fleuron de notre industrie et en passant outre le référendum du peuple par un tour de passe-passe juridique institutionnel qui vous avait dit non à la constitution européenne. Ce qui soit dit en passant est un grave déni démocratique et que la crédibilité politique des dirigeants du PS et de l’Union des Moutons de Panurge est considérée comme obsolète. Je dois quand même rendre hommage à Laurent Fabius, Henri Emmanueli, et Jean-Luc Mélanchon mais je n’ai pas vu Arnaud Montebourg prendre part à la campagne du non, si ce n’est qu’il a voté ,comme moi-même et la majorité de nos concitoyens, emportant le NON en 2005…

Si nous nous rapprochons sur ce point et d’autres comme la règle d’or mais il n’en est pas de même sur la fédéralisation des dettes de la zone euro ! Je dois quand même remercier Angela Merkel et ce n’est pas par pression de la droite NPD et d’autres partis ont gagné des sièges mais le bon sens de ne pas nous entraîner sur ce terrain. Si nous pouvions identifier l’erreur congénitale constitutive du FSE (fond de secours européen ou EFSF (European Financial Stability Facility), qui consiste à produire des surendettés futurs pour sauver les surendettés présents ! Ce vice congénital pouvait passer inaperçu tant qu’il s’agissait d’en secourir un petit nombre avec une dilution de la contribution sur l’ensemble euroland. Tout demeurait encore tolérable pour les finances publiques.
A ce jour il ne l’est plus, en effet: l’encours des dettes souveraines de la zone euro est considérable en milliards d’euros : Italie 1840, Espagne 638, Portugal 160, Irlande 148, et Grèce 328. Si bien que le FSE devra faire face a un engagement de plus de 1150 milliards ! Mission impossible face aux capitaux mobilisables des Hedgefunds par exemple qui gèrent 2500 milliards de$ de liquidités en secondes. S’ils leur prenaient l’envie de s’attaquer à l’Italie ou à l’Espagne sur la spéculation contre leurs dettes souveraines; l’hémorragie sera impossible à stopper si les exécutifs européens ne fassent pas tout pour tuer la spéculation naissante où seule la BCE serait en mesure de répondre ce par ailleurs elle est en train de faire en rachetant les titres véreux et elle passera peut-être ce seuil critique ou l’euroland ne sera que ruine fumante !

L’illusion et le rêve d’Arnaud Montebourg sur le « miracle des eurobonds fédéralistes »

Ceux-là même qui vous ont trompé PS UMP, NC, etc.. menti en vous affirmant depuis 20 ans que la constitution vous protègerai contre la mondialisation néolibérale c’est à dire la délocalisation de nos emplois et nos industries prônent aujourd’hui en désespoir de cause et pour éviter la ruine finale un fédéralisme en la fusion des dettes publiques de l’euroland en eurobonds communs indifférenciés !
C’est faire fi de la réaction des marchés d’investissements qui seraient devenus subitement amnésiques ! Car ils connaissent parfaitement les situations détaillées et travaillent en secondes. Alors de même que de taxer les transactions financières faites moi rire quand tout ordre passe en quelques milliseconde  !!!
Il serait donc indispensable, d’une intégration centrale si poussée qu’elle ne laisserait aux nations membres de l’euroland qu’une importance financière quasi nulle. Le poids de l’Etat fédéral et des Etats fédérés atteignant des proportions états-unienne ! Mais surtout une citoyenneté unique européenne que je ne suis pas prêt d’accepter ! Impossible à faire quand l’on connaît la lenteur décisionnelle européenne ! Si la Confédération Helvétique inspire l’Europe unifiée à Arnaud Montebourg quel beau rêve je ne sais pas si ce sera pour ce siècle ?

Quelles solutions  ?
Laisser le système bancaire mourir, dans la situation où toutes les banques seront écroulées et les finances publiques incapables d’y remédier (si j’étais président je ne lèverais pas même le petit doigt pour les secourir). Faire tourner la planche à billet pour ramasser les banques privées effondrées pour les nationalisé, les recapitalisés avec une garantie des divers dépôts dotées de propriété de justice sociale pas de 16 ème mois de prime ni de rémunérations variables, plus d’actionnaires à rémunérer mais des contrôles citoyens se recentrant sur l’investissement économique réel des entreprises de la zone euro. Fini les notations !
Mais l’essentiel pour vous Arnaud Montebourg : sachez que jamais un groupe d’intérêt aussi puissant que celui qui s’est constitué autour de la finance ne renoncera de lui-même à ses privilèges. Seuls peuvent le mettre en pièce la force d’un mouvement insurrectionnel. D’ailleurs aucun parti à l’exécutif n’a de réel désir de l’attaquer pour le contenir dans un cadre précis. Quoiqu’il en soit le peuple reprendra ses droits par la sanction des urnes soit par la force des baïonnettes quand on lui ‘imposera la rigueur, ce que le peuple non responsable n’acceptera pas…En attendant La crise durera, la dette s’amplifiera et les inégalités augmenteront-elles jusqu’à la guerre civile ? Il est grand temps de changer de politique et de regarder avec lucidité notre avenir sur la finance à moyen terme.

Par une ironie du sort dont l’histoire marxiste en possède le secret se répéterait, le néolibéralisme où nous ont conduit nos exécutifs pourrait bien mourir de sa belle mort qu’il a tant décrié : sa dette !!!.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images





Latest Images